“La vie est un long stress tranquille”, un album thérapeutique
Imaginée par les psychologues Anaïs Roux et Jean-François Marmion, cette bande-dessinée sonde le mal du siècle sous tous ses versants et donne un éventail de techniques pour s’en faire un allié.
Par Bénédicte Flye Sainte Marie
La BD a mille et une fonctions. Nous faire rire, rêver, voyager, nous glacer le sang ou encore se muer en un support d’information ou de vulgarisation. Mais elle peut aussi être un outil de progression vers le mieux-être. C’est justement la visée de La vie est un long stress tranquille qui recourt à ce genre littéraire ludique et accessible pour mettre sous le microscope ce phénomène qui concerne neuf Français sur dix !
L’album montre d’abord, à travers divers portraits d’hommes et femmes de tout âge, que le stress n’a pas le même déclencheur chez tout le monde, du train ou l’avion à ne pas rater le lendemain à l’obligation de soumettre à certains rituels ou codes sociaux en passant par la prise de parole en public, les situations où l’on est obligé(e) de faire violence à ce que l’on est vraiment ou l’absence de reconnaissance personnelle ou professionnelle.
Redouté par la plupart d’entre nous, il peut être néanmoins recherché par certain(e)s, qui en ont besoin pour créer ou avoir leur ratio d’adrénaline. Or, si les hormones qu’il fait secréter peuvent être stimulantes à petite dose, elles nuisent à la santé lorsque le phénomène prend des proportions trop importantes et/ ou se chronicise.
Douleurs gastriques, musculaires, céphalées, système immunitaire en berne, troubles du sommeil, sexuels et cognitifs, voire dépression, elles font des ravages sur leur passage...
Pour transformer le stress en une arme plutôt que de continuer à le subir, ce livre donne un ensemble d’astuces faciles appliquer au quotidien, comme le recours aux colonnes de Beck qui permettent de mieux identifier et gérer les émotions et pensées qui ont tendance à nous submerger, à la médiation de pleine conscience, à la cohérence cardiaque et à l’autocompassion.
Le stress n’aura plus votre peau, c’est vous qui la lui ferez !
La vie est un long stress tranquille, écrit par Anaïs Roux et Jean-Francois Marmion, illustré par Anne-Isabelle Lucas, 20 €, Éditions Les Arènes.