“La magie de l’ordinaire”, ou le secret du bonheur.
Et si le bonheur ne résidait pas dans l’extraordinaire, mais dans l’ordinaire ? Dans La magie de l’ordinaire, Fabrice Midal nous invite à ralentir, à observer, et à savourer les petits instants qui donnent du sens à notre existence. Loin des appels à la performance et à la réussite, il nous propose un chemin vers plus de sérénité, entre réflexions philosophiques et conseils inspirants. Un livre qui, sans révolutionner le genre, nous pousse à reconsidérer notre rapport au monde et à nous-mêmes, en nous ouvrant à la beauté du quotidien.
Par Anne Bezon
On s’imagine souvent que pour être heureux, il faut beaucoup d’argent, des succès incroyables, des aventures extraordinaires…
Et si le bonheur se cachait dans les choses simples du quotidien ? Le sourire d’un enfant qui voit un marchand de glaces, la rencontre fortuite d’une amie que l’on n’a pas vue depuis longtemps, un bâtiment devant lequel on passe tous les jours et que l’on regarde vraiment, comme pour la première fois.
Après Foutez-vous la paix !, son best-seller dans lequel il nous encourageait à déculpabiliser, Fabrice Midal nous invite ici à nous arrêter, regarder notre environnement et de nous observer intérieurement. Il nous guide sur le chemin de la sérénité, entre pensées philosophiques et conseils proches du développement personnel.
La lecture de ce livre se fait d’ailleurs en douceur, dans une certaine lenteur très agréable. Ce livre nous amène à réfléchir à nos trajectoires de vies. Elles sont souvent dictées et dessinées par les injonctions de la société, celles contre lesquelles Fabrice Midal nous enjoint de lutter.
Il nous encourage à ne pas faire comme beaucoup qui “sont endormis à ce monde, entièrement pris par leur obsession du pouvoir, de l’argent, des honneurs, par ce qu’(il) appelle la gonflette mentale, physique ou économique.”
On ressort de cette lecture plus éveillé à la vie, prêt à apprécier “la simplicité ordinaire qui recèle la magie”.
La magie de l’ordinaire de Fabrice Midal, 19€90, Éditions Flammarion | Versilio