“S’ouvrir à l’amour”, Cupidon sur les nerfs
Et si vous confiiez votre destinée amoureuse à une coach spécialisée ? Pas question de sites de rencontres ici, mais plutôt de la découverte du rôle majeur (et insoupçonné) du nerf vague dans la manière dont vous conduisez vos relations.
Par Alexandra Raillan
Êtes-vous célibataire depuis la nuit des temps ? Tombez-vous « toujours » sur le même genre de partenaire (de préférence marié et pas disponible) ?
Sandy Kaufmann est coach certifiée et thérapeute psychocorporelle. Sa spécialité ? Le couple.
Après avoir elle-même souffert (et guéri) son incapacité à s’ouvrir à l’amour, l’autrice propose une approche inédite qu’elle distille au fil des pages, à travers le développement de sa théorie, des témoignages, des tests à faire, des exercices à découvrir et des étapes à poursuivre pour se reconnecter à l’essentiel… son nerf vague.
Car, tout partirait de là, de ce regroupement d’axones placé dans la boite crânienne qui est la principale voie d’innervation du cœur.
Parce qu’y serait comme imprimé tout le négatif de vos fiascos sentimentaux passés, votre système nerveux inconscient serait, selon Sandy Kaufman, complétement dérégulé et aurait tendance à réagir à mauvais escient.
Ce qui vous encouragerait à reproduire des schémas déjà éprouvés, quand bien même vous savez au fond de vous que cette énième histoire avec un bad boy ou une bad girl, ne mène nulle part, si ce n’est à aller se fracasser le nez contre un mur.
Alors pourquoi continuer ? Tout au long de cet ouvrage, Sandy Kaufmann explique les différents comportements amoureux (de l’attachement sécure à l’attachement désorganisé) et nous donne des clés, claires, précises et faciles à mettre en place pour sortir de ces mécanismes de répétitions.
Lecture originale de notre rapport aux affaires de l’Éros, cette thèse semblera fantaisiste aux yeux de certains, solide à d’autres, mais est en tout cas bien documentée et amenée.
S’ouvrir à l’amour, Et si la solution se trouvait du côté du nerf vague ? de Sandy Kaufmann, 18 euros, éditions Eyrolles.