“La solitude est un connard”: combattre le mal du siècle

Dans un livre riche et passionnant, l’auteure nous offre des pistes pour combattre ce sale personnage qu’est la solitude subie et reconditionner nos schémas de pensée inconscients.

Par Anne Bezon

Solitude. Un tout petit mot en français qui n’est pas suffisant pour évoquer des réalités bien différentes. Comme le rappelle l’auteure, il faut se tourner vers l’anglais qui possède trois mots pour comprendre toutes les facettes cachées : solitude, aloneness et loneliness.


Solitude parle d’un état assumé et plaisant. On s’isole pour se concentrer, se retrouver, se reconnecter à soi. 

Aloneness est un terme neutre qui désigne le fait d’être la seule personne à un endroit donné. 


Alexia Borg se concentre sur le dernier terme, “loneliness”, le sentiment de solitude qui peut être ressenti dans des contextes très différents. C’est la cheffe d’entreprise qui se sent seule lorsqu’elle doit prendre des décisions difficiles, c’est l’étudiant qui n’a pas choisi la bonne filière et qui n’ose pas le dire à ses parents, c’est la personne HPI qui se sent en décalage permanent avec les autres. La solitude n’épargne personne. 


L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a déclaré la solitude comme “menace urgente pour la santé” en 2023. Près de 11 millions de français se déclarent seuls (2022). Chez les jeunes, le bilan est encore plus alarmant : 83% des 18-24 ans et 85% des 25-34 ans déclarent se sentir seuls. La solitude mérite son surnom de “mal du siècle”. 


Alexia Borg passe en revue les alliés du connard, i.e la solitude. Chaque chapitre démontre comment ce sentiment s’infiltre dans nos vies, telle une entité toxique que nous devons et pouvons combattre. Elle explique comment il arrive à s’insinuer dans notre quotidien et comment il contamine nos modes de pensée pour nous faire douter. 


L’auteure part du principe qu’une fois identifié le mécanisme, nous pouvons changer la donne et ne plus nous laisser manipuler par ce connard. Elle offre des exercices concrets pour passer à l’action et ainsi reprendre le contrôle de nos vies. 

C’est un livre concret, riche et puissant qui permet de mettre des mots sur un sentiment souvent honteux.

Un livre à s’offrir et à offrir pour ne plus jamais se sentir seule.

La solitude est un connard de Alexia Borg, Éditions Jouvence, 16,95€

Précédent
Précédent

“S’ouvrir à l’amour”, Cupidon sur les nerfs

Suivant
Suivant

“Le plus grand des amours”: se découvrir pour être libre