“Le plus grand des amours”: se découvrir pour être libre
Monique de Kermadec, psychologue et psychanalyste, auteure des bestsellers L’adulte surdoué et La femme surdouée, offre dans son nouveau livre une réponse à toutes les personnes qui ressentent un vague à l’être.
Par Anne Bezon
“Qui suis-je ? “ “Quels sont mes désirs ?” “Comment ne pas passer à côté de ma vie? ”. La grande majorité d’entre nous s’est déjà posé ces questions un jour ou l’autre. Il s’agit presque d’un passage obligé. Le problème est que nous n’avons plus le temps de nous ménager du temps et des espaces mentaux pour sonder ces interrogations et trouver les réponses qui nous apaiseraient.
Comme le souligne Monique de Kermadec, nos vies contemporaines ressemblent à des courses de Formule 1, rendant impossibles les moments d’introspection et de solitude, pourtant nécessaires pour apprendre à se connaître. Selon elle, la société actuelle accroît donc notre vulnérabilité. Nous sommes ainsi nombreux à passer notre vie à faire semblant d’être quelqu’un d’autre en développant un faux self (c’est le cas des personnes HPI dont l’auteure parle beaucoup dans son livre).
Or, les conséquences d’une méconnaissance de soi-même peuvent être dramatiques. Épuisement, dépression, haine de soi. Et la condition sine qua non pour s’épanouir et trouver sa place dans la société est de développer l’amour de soi, impossible à atteindre si l’on ne sait pas qui on est, ni ce vers quoi on tend…
La recherche persistante et insistante de réussite et d’épanouissement individuel fragilise l’estime de soi et nous écarte de la seule odyssée qui vaille la peine d’être poursuivie : l’exploration de ses véritables aspirations. En essayant de se conformer à un standard du bonheur et de la réussite, l’individu perd de vue son propre bonheur et sa propre définition de la réussite.
Dans son livre, Monique de Kermadec nous engage à mener notre quête intérieure, un acte courageux et indispensable.
Le plus grand des amours, de Monique de Kermadec - Éditions Flammarion - 21€