“Feu le vieux monde” : Au cœur du brasier
Feu le vieux monde, premier roman d’une autrice belge de la génération climat dépeint avec intensité le désarroi d’une troupe de jeunes pompiers réquisitionnés pour faire face à la saison des méga-incendies.
Par Pablo Flye
En commençant Feu le vieux monde de Sophie Vandeveugle, on ne s’attend pas à ressentir un tel sentiment d’urgence ou à être à ce point concerné par l’évocation des forêts qui partent en flammes et de la planète qui se consume. Au fil du récit, on voit la ligne de front du feu, séparant notre bande de pompiers de la fureur de l’incendie, se rapprocher de la ville. Ceux-ci font preuve d’abnégation et d’innocence dans leur combat, mais il ne faut pas sous-estimer la force du désespoir et la colère de l’impuissance qui pourraient les pousser à renverser la table…
C’est un roman à lire rapidement, pris par l’adrénaline et ses personnages attachants. Malgré ses quelques allures de roman d’adolescence, Sophie Vandeveugle signe un plaidoyer sans concession, accessible et sensible pour nous inciter à nous mobiliser contre la crise climatique en cours. Pour elle, les efforts que nous devons consentir aujourd’hui nous éviteront un combat acharné et lourd de conséquences dans les dizaines d’années à venir.
Loin d’un essai politique, la thématique écologique y est d’abord un décor, auquel viennent se greffer quelques réflexions et saillies plus profondes de l’autrice. On y aborde ainsi tour à tour l’injustice sociale, la condition animale, les priorités d’une société guidée par l’argent ou encore la force de la mobilisation citoyenne et l’importance de résister quand le sens de l’Histoire l’ordonne.
Un ouvrage à commander et recommander, un outil de sensibilisation et un coup de pouce à une jeune autrice qui a des choses à nous dire !
Feu le vieux monde, Sophie Vandeveugle, 17€, Denoël