“Il n’a jamais été trop tard”, regards éclairés sur le monde
Dans son livre, l’autrice Lola Lafon passe en revue les faits qu’elle estime être les plus marquants de ces dernières années et les plus emblématiques des mouvements qui traversent notre époque.
Par Pablo Flye.
Il n’a jamais été trop tard n’est pas, comme on peut s’y attendre, le nouveau roman de Lola Lafon. La déception passée de ne découvrir qu’une version améliorée de ses chroniques écrites pour Libé, on retrouve rapidement la force de ses personnages.
Mais au lieu de raconter Anne Franck, Nadia Comaneci ou la trajectoire d’une jeune danseuse, l’autrice revient sur les élections européennes, l’intensification du conflit au Moyen Orient, évoque Gisèle Pélicot ou les concerts de casseroles, afin de faire entendre son aspiration aiguë à la justice sociale.
On ressent à la lecture de cet ouvrage, qui se dévore en une nuit, un humanisme profondément ancré chez l’écrivaine, sous le prisme duquel elle nous propose une analyse sensible de l’actualité.
Ce n’est ni exhaustif, ni même forcément contextualisé, mais il est évident que les évènements racontés ont marqué Lola Lafon. Et il semblait incontournable qu'elle choisisse ceux-ci...
Cette lecture accessible et stimulante permet de se délester, en compagnie de l’autrice, des deux ans lourds et anxiogènes écoulés. Car grâce l’engagement qui est le sien, Lola Lafon sait parsemer la dose d’espoir nécessaire pour continuer à espérer une planète plus juste.
Agrémentant cette tentative d’apporter un peu de poésie dans les évènements majeurs survenus depuis 2023, les rencontres entre Lola Lafon et les lycéens ou les enfants contribuent aussi à nous embarquer.
Leurs réflexions empreintes d’humanité, leur souci de la société et du fonctionnement du monde qui les entoure, sont un retour à la simplicité, face à des problématiques toujours plus complexes
Il n’a jamais été trop tard, Lola Lafon, 19,50 €, Éditions Stock