Caniscol, une opération au poil
À Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis, la chienne Bahia accompagne, pour la deuxième année consécutive, un groupe d’élèves en difficulté dans leur apprentissage de la lecture en autonomie.
Par Bénédicte Flye Sainte Marie
Il est habituel d’interdire l’accès des lieux publics aux animaux domestiques. En Grande-Bretagne, on adore au contraire les y faire entrer !
Au cœur de la London Public Library, l’une des principales bibliothèques de la capitale anglaise, il est ainsi possible de profiter, au milieu des rayonnages de ce bel établissement, de la compagnie d’un chien de la St John Ambulance, dans le cadre d’une démarche baptisée Paws for a pet.
À quelques kilomètres, la Queen’s Park Library organise aussi des activités de ce type.
Des initiatives qui commencent petit à petit à se diffuser en France, malgré les préjugés que certains peuvent encore entretenir à leur sujet.
Le dispositif de remédiation canine Caniscol accompagne ainsi à Villetaneuse des enfants en difficulté scolaire ou en situation de fragilité sociale, en partenariat avec la mairie de la ville et son pôle de réussite éducative (PRE).
Les élèves en question sont ainsi conviés à participer à des sessions de lecture mises sur pied au sein de la bibliothèque universitaire Edgar Morin de l’université Sorbonne Paris Nord, aux côtés de Bahia.
La présence de cette femelle yorkshire, très douce et empathique, les sécurise et les libère des croyances limitantes qu’ils peuvent nourrir envers ce passe-temps.
Peu à peu, ils s’autorisent à s’approprier l’endroit et les ouvrages qu’il abrite et finissent par être capables de lire seuls.
Et ça fonctionne, non seulement pour cultiver le plaisir de lire mais aussi celui d’apprendre : les résultats scolaires de ses bénéficiaires ont tendance à nettement s’améliorer !
@Inès Ziani-Mairie de Villetaneuse