Prix Coup de Pouce Gulli des Premières lectures : le Goncourt des mini.

Attribuée par les élèves de CP dans le cadre d’une démarche nationale de découverte du plaisir de lire, cette récompense sera décernée en juin, à l’issue du vote des 6000 enfants participants.

Par Bénédicte Flye Sainte Marie.

Les grands ont leurs récompenses littéraires, les tout-petits aussi ! Parce que la littérature peut s’expérimenter et se savourer à tout âge, le Prix Coup de Pouce Gulli des premières lectures revient pour un nouveau millésime, qui aura comme marraine l’animatrice télé et ambassadrice de l’UNICEF Élodie Gossuin.

Comme les années passées, il bénéficie du soutien du sociologue Edgar Morin, qui soufflera ses cent-quatre bougies cet été, mais n’a jamais renoncé à sa fraicheur d’esprit !

Hauts en couleurs et plus pétillants les uns que les autres, trois albums jeunesse concourent lors de cette édition 2025, Jojo le Terrible de Didier Lévy et Caroline Hüe (Éditions Gründ), Clebsy, chien de la jungle de Noé Carlain et Thierry Manès (Éditions Didier Jeunesse), et Les voleurs de sommeil de Bernard Villiot et Lan Qu (Éditions L’Élan Vert). 

Mais cette initiative, qui a vu le jour en 2007, est loin de se limiter à des simples lauriers décernés au livre vainqueur. Sous l’égide des clubs mis sur pied durant le temps périscolaire par l’association Coup de Pouce, implantée dans 240 villes de France, qui promeut la réussite à l’école, l’égalité des chances et combat le décrochage scolaire, des activités sont proposées en amont de cette remise de trophée à 6000 enfants de CP, afin de leur faire découvrir les fameux livres nommés, réaliser des activités ludiques et pédagogiques autour de ces derniers et enfin leur faire élire leur ouvrage préféré.

De quoi faire naitre dans les jeunes têtes un appétit pour les mots et l’imaginaire qui les accompagnera toute leur vie ... Nourris de belles histoires, les élèves qui sont inclus dans ce programme se sentent par ailleurs plus investis en classe : si l’on en croit diverses évaluations, la très grande majorité se sent davantage motivée dans son travail scolaire depuis sa participation aux clubs Coup de Pouce.



Précédent
Précédent

Le Quart d’heure de lecture, la divine parenthèse