Julie Héraclès nous parle de “Romy Schneider- Je ne suis plus Sissi.”
La primo-romancière, qui a créé l’événement il y a un an et demi avec Vous ne connaissez rien de moi, a été bouleversée par l’album consacré à Romy Schneider, écrit par Stéphane Betbeder et dessiné par Rémi Torregrossa.
Propos recueillis par Bénédicte Flye Sainte Marie.
“Le livre qui m’a particulièrement touchée ces derniers temps, c’est Je ne suis plus Sissi, Je l’ai découvert par hasard dans ma librairie. Tout de suite, il attiré mon attention parce que Romy Schneider, c’est peut-être l’actrice qui m’émeut le plus.
La couverture, très belle et singulière, m’a également intéressée. C’est une vitre brisée. Derrière, on reconnait Romy Schneider en Sissi et sur le devant, c’est elle au naturel, qui a réussi à échapper à Sissi. Son angle est aussi très original puisqu’il retrace ses années de formation, qui ont été peu abordées.
On voit comment Romy Schneider a incarné Sissi puis a essayé par tous les moyens de fuir à ce personnage et le chemin qu’elle a pris pour y parvenir, à travers son exil en France et deux rencontres qui vont façonner son destin, celle avec Alain Delon et ensuite avec l’homme qui deviendra son Pygmalion, Luchino Visconti.
En filigrane, Je ne suis plus Sissi aborde aussi des sujets extrêmement douloureux, d’une manière très intelligente, d’abord les amitiés nazies de Magda, la mère de Romy, très proche de Hitler. Tout ce passé nauséabond a poursuivi Romy. C’est montré dans le livre avec pudeur à travers des réminiscences cauchemardesques qui s’agrègent au fil des pages.
Le deuxième, c’est l’emprise que Magda et le beau-père de Romy ont exercé sur elle. Elle-même actrice, Magda a permis à Romy de débuter en lui proposant des petits rôles dans les films où elle jouait. Mais elle a manifesté ensuite une forme de rivalité et de jalousie vis-à-vis de sa fille et elle a tout fait pour enfermer Romy dans le rôle de Sissi et en faire un produit marketing.
Sont aussi dépeints les rapports ambigus qu’elle a entretenus avec Visconti, qui a fait d’elle une très grande comédienne mais la soumettait à une relation de quasi-maltraitance. Les dessins m’ont aussi beaucoup plu, notamment que le fait qu’une nuance soit utilisé pour chaque planche ; ce qui confère à la bande dessinée un aspect poétique.
C’est un hommage extrêmement fort que je conseille à tous ceux qui connaissent Romy ou qui voudraient en savoir plus sur ce qu’a été sa vie”
Romy Schneider - Je ne suis plus Sissi, de Stéphane Betbeder et Rémi Torregrossa, 23€, Éditions Glénat
L’actu de Julie Héraclès: Elle planche actuellement sur son deuxième roman, qui succédera à Vous ne connaissez rien de moi, sorti aux Éditions Jean-Claude Lattès, qui a remporté le Prix Stanislas 2023 du premier roman et le Prix POP ( Première Œuvre Publiée) 2024.