Gilles Marchand nous parle du roman “Le tumulte et l’oubli”
L’auteur du Soldat désaccordé s’est laissé happer par la force et la délicatesse du livre, imbriquant le collectif et l’intime, de Timothée Demeillers, dont la plume ciselée s’aventure une nouvelle fois dans les interstices de l'histoire.
Propos recueillis par Bénédicte Flye Sainte Marie
“J’avais adoré Demain la brume, le précédent roman de Timothée Demeillers, sorti en même temps que mon Requiem pour un apache. C’est l’un des tout meilleurs livres que j’avais lus en 2020, un livre dont on n'a pas assez parlé, qui racontait l'explosion de la Yougoslavie vue à travers l'histoire d'un groupe de rock. Par la suite, j'avais lu Jusqu'à la bête, qu’il avait sorti en 2017, que j’ai aussi beaucoup aimé.
J’attendais avec impatience le nouveau roman de Demeillers et je me suis précipité sur Le Tumulte et l’oubli. Le roman se déroule dans les Sudètes, une région, aujourd’hui située en République Tchèque, historiquement peuplée d'Allemands, enjeu majeur de l'expansion de l'espace vital de l'Allemagne nazi et envahi par les troupes de Hitler dès 1938.
Après la défaite nazie, trois millions et demi d’Allemands sont expulsés. Demeillers croise les destins, les histoires d'amour, d'amitié, de politique, de nationalisme et de patriotisme. A travers le destin d'hommes et de femmes, c'est toute une histoire de l'Europe du XXe siècle que raconte ce roman.
Ce que j’apprécie chez cet écrivain, c’est qu’il y a toujours un équilibre entre le fond et la forme. Je suis historien de formation et j’ai tendance à avoir un présupposé méfiant envers les romans historiques parce que je considère qu’en orientant le point de vue, on peut faire passer n’importe quel salopard pour un type bien et inversement.
Je fais très attention au risque de déformation de la réalité. L'écueil est bien évidemment évité dans Le Tumulte et l'oubli. Timothée Demeillers dépeint une vérité tout en restant “sur le côté”. Je trouve qu’il a l’art de raconter, qu’il a un souffle, un rythme et relate la grande histoire en s’appuyant sur celle des petites gens.
Il est en quête de ces moments infimes qui permettent de comprendre une situation complexe. Selon moi, tous ses romans pourraient être adaptés en séries ou au cinéma.
Enfin, c'est vrai que Le tumulte et l’oubli est un gros livre, une espèce de monument de lecture qu'on ne peut pas lire d'un seul trait. C'est un plaisir de s'y plonger le temps de plusieurs soirées.
On le referme avec une certaine nostalgie.”
Le tumulte et l’oubli, de Timothée Demeillers, 24 €, Asphalte Éditions
L’actu de Gilles Marchand : Trois ans après la parution de son Soldat désaccordé, qui a séduit lectrices et lecteurs et remporté une vingtaine de prix littéraires, dont Le Prix des libraires 2023, il prépare la sortie, prévue à la fin de l’été, de son nouveau roman, toujours aux éditions Aux Forges de Vulcain.