Bruno Salomone, sensible au sensible 

Quand il se fait lecteur, l’acteur, qui s’est solidement installé dans le cœur des Français grâce à Fais pas- ci, fais-pas ça, privilégie les romans qui savent dépeindre les choses du corps et du cœur. 

Par Bénédicte Flye Sainte Marie

Bruno solomone livres

« J’avoue que j’écris plus que je ne lis en ce moment ; je n’ai pas trop la tête à ça. C’est quelque chose que je pratique surtout en vacances.

Mais si je dois citer des livres qui m’ont beaucoup marqué, ce serait Le dernier hiver du Cid, de Jérôme Garcin.

Je suis en train de relire Vivons heureux en attendant la mort, de Pierre Desproges et je suis fasciné par Le parfum, de Patrick Süskind et par son pouvoir d’évocation des odeurs, notamment la manière dont il dépeint l’atmosphère glauque qui enveloppe les taudis parisiens.

C’est justement ce que j’ai cherché à faire dans mon roman Les misophones ; j’ai voulu que les lectrices et lecteurs puissent entendre ce qu’entendent les personnes qui, comme moi, souffrent de ce trouble.

Plus jeune, je me suis passionné pour Le saut de l’ange, de Maud Marin, qui est la première femme trans à être devenue avocate. J’ai aimé la manière dont elle décrivait son corps, son sexe et racontait le parcours de vie qui l’a menée jusqu’à l’opération. Ça m’avait d’ailleurs inspiré un scénario sur ce thème que je n’ai pas réussi à faire porter à l’écran ».


Son actu : Bruno Salomone incarne Victor Montagnac, aux côtés de Lucia Passaniti, dans les huit épisodes de la série de comédie policière A priori, diffusée par France 3. Il était récemment au générique d’On a marché sur la lune, un épisode spécial de Fais-pas ci, fais pas ça sur France, de Père Noël à domicile sur M6 et d’Enjoy ! sur France.tv Slash.

Précédent
Précédent

Catherine Marchal, lecture sur rails

Suivant
Suivant

Maud Baecker, le territoire de l’enfance