Catherine Marchal, lecture sur rails

Visage-phare du petit écran, la comédienne d’Ici tout commence se confie sur les romans qui ont ponctué sa vie et sa carrière ou l’accompagnent aujourd’hui, de tournage en tournage.

Par Bénédicte Flye Sainte Marie

Catherine Marchal

« J’ai toujours un livre dans mon sac que j’ouvre dès que je peux, par exemple dans le train quand la lecture de mes textes m’en laisse le temps. Je suis actuellement dans Histoire du fils de Marie- Hèlène Lafon.

Plus jeune, je lisais beaucoup de biographies ; j’adore me plonger dans l’histoire des grands noms du théâtre, comme Pierre Dux.

J’ai aussi lu beaucoup de choses sur Molière.

À côté de ça, je suis une grande fan de Grégoire Delacourt, j’ai adoré La liste de mes envies, j’apprécie aussi ce que fait Vincent Ravalec, que ce soient ses nouvelles ou ses romans.

Et j’ai dévoré tout Jean Teulé, qui décrivait des choses affreuses mais avec retenue. C’était cru et délicat à la fois. J’ai l’occasion de le rencontrer et je trouve qu’on retrouve bien sa personnalité dans son écriture » 


Son actu : Si elle reste fidèle à son personnage de Claire Guinot dans le feuilleton Ici tout commence diffusé sur TF1, Catherine Marchal s’offre de nombreuses incursions dans d’autres séries. On l’a vue récemment en meurtrière perfide dans Brocéliande et en autrice de best-sellers dans L’art du crime.

Précédent
Précédent

Les envols de Jeanfi Janssens

Suivant
Suivant

Bruno Salomone, sensible au sensible