Les envols de Jeanfi Janssens
L’ex-steward d’Air France reconverti avec bonheur dans l’humour, qui sillonne l’Hexagone avec son deuxième spectacle Tombé du ciel, nous en dit plus sur les romans qui ont ouvert ses horizons.
Par Bénédicte Flye Sainte Marie
« Je suis issu d’une famille d’ouvriers du Nord. Chez moi, il n’y avait pas tellement de livres mais j’ai souvenir par contre d’avoir passé des heures plongé dans des encyclopédies sur les animaux.
Je ne suis toujours pas un gros lecteur aujourd’hui. Dans ma vie, ca m’arrive plutôt dans les moments de creux, par exemple lorsque je traverse des ruptures amoureuses.
Mais j’ai beaucoup aimé Les chroniques de San Francisco d’Armistead Maupin, pour sa liberté de ton et sa drôlerie. Ce qu’il racontait ressemblait assez à la vie cosmopolite de Paris. Et ça été écrit à une époque où ce n’était pas si évident d’être gay. Quand j’ai lu ses romans, je me suis revu à l’époque de mon coming-out à Lille, je m’y suis beaucoup retrouvé.
Sinon, parmi les choses plus contemporaines, j’ai beaucoup apprécié L’art de la fugue de Stephen McCauley. Et j’ai participé récemment aux Optimales, un salon du livre optimiste où j’ai acheté Quand volent les girafes de Martine S. Dobral, qui m’a bien plu. C’est l’histoire complètement déjantée d’un vieux qui se lance dans un road-movie aux États-Unis. Ça m’a donné des envies de voyage.
Mon ancien métier ne me manque pas mais je rêve parfois prendre le large »
Son actu : Jeanfi Janssens, qu’on peut entendre régulièrement dans Les grosses têtes sur les ondes de RTL, poursuit, jusqu’en avril 2026, une immense tournée à travers l’Hexagone. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.jeanfijanssens.fr