Les madeleines de Stéphane Bern

Inépuisable conteur de l’histoire de France et défenseur acharné de son patrimoine, l’animateur, qu’on retrouve également dans Bellefond, nous dévoile ses ouvrages fétiches et ses lectures du moment.

Par Bénédicte Flye Sainte Marie

« Il y a beaucoup de livres que j’affectionne. Mais ce qu’il y a sur ma table de chevet en ce moment, ce sont les Propos sur le bonheur du philosophe Alain.

Je suis aussi plongé dans 1945, un ouvrage de Jean-Christophe Buisson sur la Deuxième Guerre mondiale et dans L’anthologie de la poésie française, que Philippe Torreton a publié il y a quinze ans.

Mais mes bibles, ce sont les romans de Proust, notamment À l’ombre des jeunes filles en fleur, que je lis en ce moment en version de poche. Je ne me couche jamais sans en avoir parcouru quelques extraits. Je lis par petites touches, comme m’a recommandé de le faire un jour Guillaume Galienne, qui est un grand passionné de Proust. Aujourd’hui, c’est un conseil que je donne à mon tour à ceux qui veulent l’apprivoiser».


Son actu : Stéphane Bern présente Laissez-vous guider sur France 2 en tandem avec Lorànt Deutsch, Secrets d’histoire et Le village préféré des Français sur France 3, tient sur la même chaine le rôle-titre de la série Bellefond. Il propose en quotidienne Historiquement vôtre sur Europe 1. Renseignements sur www.instagram.com/stephane.bern.officiel

Précédent
Précédent

Les textes majuscules de Gwendoline Hamon

Suivant
Suivant

Les envols de Jeanfi Janssens