Jamy Gourmaud, amateur d’écrivains-explorateurs
Le mythique animateur de C’est pas sorcier, qui officie aujourd’hui aux manettes du Monde de Jamy sur France 5 a un goût prononcé pour les grandes épopées littéraires et les auteurs qui promènent leurs lectrices et lecteurs à travers le temps et les latitudes.
Par Bénédicte Flye Sainte Marie
“L'écrivain que je cite à chaque fois, c’est Stefan Zweig, notamment Magellan, qui m’a beaucoup accompagné dans ma deuxième vie d’adulte, entre mes quarante et mes soixante ans.
Ce que j’y apprécie, c’est son écriture, le fait que Zweig y mette toute son âme et qu’il nous sache si bien nous faire entrer dans la tête de son personnage.
Il parvient aussi à nous faire traverser une époque et nous faire revivre le contexte. Au moment où Magellan a pris la mer, on avait une perception complètement différente du globe.
Et on comprend à l’issue de ce livre que celui qui a révolutionné l’image du monde, c’est lui !
À vingt ans, dans la même veine, j’avais adoré Qui se souvient des hommes ? de Jean Raspail. C’est une magnifique histoire déroulée sur plusieurs millénaires d’un peuple, les Alakalufs qui ont été sans cesse chassés de chez eux, ont traversé tout le continent américain jusqu’à se fixer en Patagonie et qui ont fini par s’éteindre.
Je suis dingue aussi de Patrick Modiano qui a l’art de faire me voyager, même à Paris intra-muros et j’apprécie également beaucoup Erik Orsenna, Jean-Marie Le Clézio, Jean-Christophe Ruffin et Mathias Enard. Je ne peux pas terminer sans citer Laurent Gaudé et Amélie Nothomb qui sait, comme Modiano, nous faire “entrer dans la pièce”. J’ai lu beaucoup de ses livres mais je pense que celui que j’ai préféré, c’est Psychopompe”.
L’actu de Jamy Gourmaud: Invité le 30 mars dans Un dimanche à la campagne sur France 2 aux côtés d’Isabelle Nanty et Grégory Cohen, le journaliste présente l’émission Le Monde de Jamy sur France 5. Il sera bientôt aussi aux commandes, toujours sur France 2 et en compagnie de Marie Drucker, Lucien Jean-Baptiste et de l’enseignant-chercheur Sylvain Delouvée, du programme Sommes-nous tous racistes ? Il rencontre enfin un énorme succès avec sa chaîne YouTube de vulgarisation scientifique, Jamy - Epicurieux, qui est suivie par plus de deux millions d'abonnés.